L’aloe vera est une plante médicinale très puissante. C’est pour cette raison que cette plante est utilisée dans de nombreux soins du visage, pour la peau, les cheveux et le corps.
Mais savez-vous que l’aloe vera offre également toute une gamme d’utilisations pour la santé et le bien-être et tout cela en raison de son profil nutritionnel étendu.
Vitamines et minéraux
La vitamine C est essentielle pour des processus tels que la formation de fer, le soutien du système immunitaire et l’entretien des os et des dents. L’aloe vera contient une bonne quantité de vitamine C (9,1 g pour 1 tasse de jus d’aloe vera).
L’aloe vera contient également des vitamines essentielles comme la vitamine A (bêta-carotène), la vitamine E, la vitamine B12, l’acide folique (vitamine B) et la choline. La plante contient également des minéraux, du calcium, du chrome, du cuivre, du sélénium, du magnésium, du manganèse, du potassium, du sodium et du zinc.
Enzymes
La plante est considérée comme unique car elle contient un certain nombre d’enzymes bénéfiques qui aident à décomposer les sucres et les graisses. Ces enzymes, entre autres, l’amylase et la lipase, qui sont des enzymes vitales dans la digestion des amidons et des graisses.
Les acides gras
Le gel d’aloe vera contient des acides gras du groupe des stéroïdes – cholestérol, campestérol, ?-sitostérol et lupéol. Ces acides gras sont responsables des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et analgésiques de ce supplément.
Effets secondaires possible de l’Aloe Vera
Même si l’aloe vera est considérée comme suffisamment sûre pour la consommation, elle peut, comme n’importe quelle autre substance, provoquer des effets secondaires.
- On sait que la consommation à long terme du latex d’aloe vera provoque des effets tels que des malaises gastro-intestinaux, des problèmes rénaux, une faiblesse musculaire et une arythmie.
- La consommation de gel d’aloe vera contenant du latex est déconseillé pendant la grossesse.
- Les personnes souffrant de troubles digestifs doivent faire preuve de prudence lors de la consommation de gel d’aloe vera avec du latex car cela pourrait aggraver la condition.
- Le gel d’aloe vera lui-même peut ne pas être sûr pour ceux qui prennent certains médicaments sur ordonnance et peut provoquer des interactions.
En général, le gel d’aloe vera, sans latex, est sûr à manger. Vous pouvez même fabriquer votre propre gel d’aloe vera. Si vous ne savez pas si vous pouvez ou non consommer du gel d’aloe vera, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.