La plante d’aloe vera est une succulente qui stocke l’eau dans ses feuilles sous forme de gel. Ce gel est très hydratant et idéal pour les coups de soleil, les piqûres d’insectes, les coupures ou blessures mineures et autres problèmes de peau.
Cependant, de nombreux produits d’aloe vera achetés en magasin contiennent des additifs potentiellement nocifs comme les colorants.
Cet article explique comment préparer vous-même facilement du gel d’aloe vera à l’aide de feuilles d’aloe vera fraîches.
Voici ce dont vous avez besoin
Le gel d’aloe vera est facile à faire en utilisant soit les feuilles d’une plante d’aloès que vous avez à la maison, soit celles que vous avez achetées dans une épicerie ou un marché.
Pour faire du gel d’aloe vera, vous avez besoin de :
- une feuille d’aloe vera
- un couteau ou un éplucheur à légumes
- une petite cuillère
- un mixeur
- un contenant hermétique pour le stockage
- vitamine C et / ou vitamine E en poudre (facultatif)
Il est préférable de n’utiliser qu’une ou deux feuilles à la fois, car le gel ne dure qu’une semaine environ sans conservateurs supplémentaires.
Si vous prévoyez de le conserver plus longtemps, vous devez le congeler ou ajouter un conservateur sous forme de vitamine C ou E en poudre.
Instructions
Une fois que vous avez rassemblé tous les ustensiles dont vous avez besoin, il ne faut que 30 minutes environ pour faire votre gel d’aloe vera.
1. Préparez les feuilles d’aloe vera
Pour utiliser une feuille d’aloès fraîche d’une plante, coupez d’abord l’une des feuilles extérieures de la base de la plante.
Vous pouvez également utiliser une feuille achetée en magasin.
Lavez-la bien, enlevez toute saleté, puis mettez-la droite dans une tasse ou un bol pendant 10 à 15 minutes.
Cela permet à la sève jaune de s’écouler de la feuille.
La sève contient du latex, ce qui peut irriter votre peau, il est donc important de terminer cette étape.
Une fois la sève complètement égouttée, lavez les restes sur la feuille et décollez la peau épaisse à l’aide d’un petit couteau ou d’un éplucheur à légumes.
2. Préparez le gel
Une fois la feuille pelée, vous verrez le gel d’aloe vera naturel. À l’aide d’une petite cuillère, placez-le dans votre mixeur.
Veillez à ne pas inclure de morceaux de peau d’aloe vera.
Mélanger le gel jusqu’à ce qu’il soit mousseux et liquéfié, ce qui ne devrait prendre que quelques secondes.
À ce stade, votre gel est prêt à l’emploi. Cependant, si vous prévoyez de le conserver pendant plus d’une semaine, vous devez ajouter des conservateurs.
3. Ajoutez des conservateurs (facultatif)
Les vitamines C et E sont d’excellents conservateurs qui peuvent prolonger considérablement la durée de conservation de votre gel d’aloe vera.
Bien que le gel contienne naturellement certaines de ces vitamines, il ne suffit pas pour le conserver pendant plus d’une semaine.
De plus, les deux contiennent des propriétés antioxydantes et anti-âge, ces ajouts peuvent donc aider à renforcer le pouvoir protecteur de la peau de votre gel d’aloe vera.
Pour chaque 1/4 de tasse (60 ml) de gel d’aloe vera que vous fabriquez, ajoutez 500 mg de vitamine C en poudre ou 400 unités internationales (UI) de vitamine E en poudre – ou les deux.
Ajoutez simplement les vitamines en poudre directement dans le mélangeur et mélangez à nouveau le gel jusqu’à ce que les additifs soient complètement incorporés.
Le stockage
Le gel d’aloe vera préparé sans vitamine C ou E ajoutée peut être conservé au réfrigérateur dans un récipient hermétique jusqu’à 1 semaine.
Cependant, l’ajout d’une ou des deux vitamines augmente considérablement la durée de conservation jusqu’à 2 mois au réfrigérateur.
De plus, vous pouvez congeler le gel d’aloe en petits lots – par exemple, dans un bac à glaçons – pour avoir de petites quantités à portée de main. Le gel d’aloès congelé peut être conservé au congélateur jusqu’à 6 mois.