Comme nous le savons, l’aloe vera est une plante si polyvalente qui est connue pour son utilisation externe sur la peau, mais c’est aussi un super-aliment.
Cette plante est aussi désormais très appréciée comme plante d’intérieur, car elle est très facile à entretenir et offre de nombreux avantages à la maison (améliore la qualité de l’air).
L’Aloe Vera peut être décomposée de deux façons, par la feuille entière et la feuille intérieure.
On distingue donc le gel contenu à l’intérieur des feuilles et le jus de feuilles.
Il est important de se rappeler que la feuille d’aloès intérieure ne contient que du gel pur.
L’aloès de la feuille entière contient de l’aloïne qui est une sève jaune qui vient juste sous la peau de la plante.
Bien que les deux soient bénéfiques en soi, ils sont radicalement différents.
Les avantages du gel d’aloe vera pur
Le gel d’aloès interne est largement connu et est la partie la plus sûre de la plante, en particulier en usage interne.
L’aloe vera est le plus couramment utilisé comme onguent topique pour aider à guérir les coups de soleil et les dommages causés par le soleil.
Le gel intérieur ait été utilisé par de nombreuses cultures depuis des milliers d’années.
Mais c’est notre culture qui le place en tant que super-aliment offrant de nombreux avantages internes tels que la santé digestive et les propriétés immunostimulantes, pour n’en nommer que quelques-unes.
Il est bien établi que l’intérieur des feuilles d’aloe vera possède la majorité des avantages de la feuille entière, car elle contient de l’acemannan, ce qui lui permet d’être utilisée à la fois en usage externe et interne.
Qu’en est-il de l’aloe vera en feuilles entières ?
La feuille entière peut être utilisée pour ses propriétés apaisantes externes pour traiter votre peau et est idéale pour apaiser les coups de soleil.
A noter que l’aloès de la feuille entière ne devrait jamais être utilisé pour traiter les coupures profondes ou les plaies.
Mais alors que le gel d’aloès intérieur est sûr à consommer, l’aloe vera en feuilles entières ne doit pas être mangé ou utilisé pour un usage interne.
Il contient de l’aloïne potentiellement dangereuse, un produit chimique au goût amer avec des propriétés laxatives qui peuvent être extrêmement sévères pour le corps.
Donc, pour ceux qui demandent: « Puis-je simplement manger une feuille d’aloès? «, Nous dirions que manger de l’aloès entier cru aurait probablement des effets néfastes.