Qu’on le veuille ou non, le parfum est vivement évocateur. Les zones du cerveau qui contrôlent les souvenirs, les émotions et le parfum sont toutes liées, ce qui signifie qu’il existe, sans aucun doute, une connexion incontrôlable entre vos souvenirs les plus puissants et votre parfum.
Ainsi, dans un sens, choisir un parfum, ce n’est pas seulement choisir un parfum, vous choisissez également comment les gens se souviendront de vous.
Cela dit, le parfum est sans aucun doute l’un des produits de beauté les plus personnels que vous puissiez acheter, et il y a beaucoup à démêler avec chaque bouteille : type, prix, notes de tête, notes de fond, sans parler de la façon dont il se mélange avec votre chimie corporelle unique.
Mais il est également important de comprendre la différence entre les deux catégories fondamentales du monde des parfums : l’eau de toilette et l’eau de parfum.
Voici tout ce que vous devez savoir pour choisir ce qui vous convient.
Eau de Toilette vs Eau de Parfum, une question de concentration
Il s’avère que la principale différence entre les deux types n’est pas si nuancée après tout ; en fait, c’est extrêmement simple et scientifique.
Une eau de parfum a une concentration d’huile parfumée plus élevée qu’une eau de toilette. Dans le monde de la parfumerie, on classe selon la concentration d’huile parfumée : parfum pur, eau de parfum, eau de toilette et eau de Cologne.
Généralement, une eau de parfum est composée de 15% à 20% d’huile de parfum, tandis qu’une eau de toilette a une échelle un peu plus basse, allant de 10% à 15%.
Les compositions précises varient d’une marque à l’autre, mais il y a fort à parier de penser qu’une eau de toilette est plus légère et plus fraîche tandis qu’un parfum a tendance à être plus dense et plus riche en raison de sa concentration plus élevée.
Les eaux de parfum et les eaux de toilette ont-elles le même parfum ?
Si les deux types de parfums sont faits avec les mêmes notes, alors oui, ils auront une odeur similaire, mais pas exactement la même.
Par exemple, une eau de parfum à la lavande dégagerait une concentration de parfum plus élevée qu’une eau de toilette, et à mesure que le niveau d’huile de parfum augmente, «certaines notes peuvent se développer sur la peau pour être plus riche, plus nette ou plus sucrée» selon la composition chimique du parfum.
Différents niveaux de concentration du même parfum peuvent être extrêmement subtils, ce qui fait partie du plaisir car il permet à différentes notes ou ingrédients de respirer, créant une expérience unique pour le porteur.
L’essentiel : considérez le même parfum sous les deux formes différentes comme des cousins, et non des sœurs, au sein de la famille des parfums – il y aura des indices de similitudes, mais chacun sera unique.
Comment choisir entre une eau de toilette et une eau de parfum ?
Le moyen le plus simple de choisir est de vous demander à quel point vous voulez que votre parfum soit fort.
La concentration plus élevée de parfum d’une eau de parfum donne un parfum plus durable et plus aromatique, tandis qu’une eau de parfum est plus «comme une brume corporelle à appliquer plus généreusement» qu’un parfum.
Certains peuvent choisir de commencer par une eau de toilette et éventuellement passer à une eau de parfum, mais cela ne devrait pas être la règle.
L’important est de faire confiance à l’instinct de votre nez pour voir vers quels parfums et notes vous êtes naturellement attirés avant de vous engager dans un type spécifique.
Et surtout, n’ayez pas peur d’explorer toutes les variations de parfum disponibles d’un parfum que vous appréciez.