Le beau temps refait doucement surface et vous profitez peut être des quelques rayons de soleil pour déjeuner dans votre jardin ou sur votre terrasse. Mais tout ce temps passé à l’extérieur est également partagé avec des insectes. Personne ne peut éviter la piqûre de moustiques, d’araignées, d’abeilles et de guêpes.
Vous ne le ressentez peut-être pas au début, mais ensuite vient le gonflement et les démangeaisons incessantes qui aggravent le gonflement.
Heureusement, l’Aloe Vera est une excellente solution aux symptômes gênants des piqûres d’insectes.
Pourquoi les piqûres d’insectes démangent ?
Les insectes laissent leur marque de différentes manières. Un moustique pique en transperçant votre peau pour aspirer le sang. Les guêpes et les abeilles piquent et injectent du venin, provoquant une douleur et une irritation considérables. Contrairement aux moustiques, les guêpes et les abeilles ne piquent que lorsqu’elles sont dérangées ou se sentent menacées ou blessées.
Les piqûres d’insectes démangent à cause de la salive de l’insecte. Cette salive peut contenir des anticoagulants, des toxines et même des substances de type anesthésique. Une fois que la salive se mélange à la plaie, elle déclenche une réaction immunitaire de l’hôte.
Le système immunitaire de votre corps reconnaît la salive de l’insecte comme une substance étrangère et libère de l’histamine comme réponse défensive, ce qui peut provoquer n’importe quelle combinaison de :
- Irritation
- Gonflement
- Douleur
- Démangeaison
L’histamine provoque également l’élargissement de vos vaisseaux sanguins. C’est ce qui crée la bosse enflée et qui démange autour de la piqûre.
Les bienfaits de l’aloe vera sur les piqûres d’insectes
L’Aloe Vera est l’une des plantes les plus polyvalentes de la nature en raison de ses nombreux avantages curatifs. L’application d’Aloe sur votre piqûre d’insecte peut fournir un soulagement des démangeaisons et de l’enflure douloureuses.
Le gel des feuilles d’aloe vera a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires et des agents antiseptiques qui aideront à traiter les piqûres d’insectes. L’Aloe Vera contient plus de 100 composés phytochimiques, vitamines et minéraux. L’acide folique et les vitamines A, B1, B2, B3, B6, B12, C et E sont présents. De nombreux minéraux se trouvent dans son jus, notamment le fer, le cuivre, le calcium, le sodium, le potassium, le zinc, le magnésium, le chrome et le manganèse.
Ces vitamines et minéraux présents dans l’aloe vera ont non seulement de merveilleux avantages pour la santé, mais aideront à réduire la douleur, l’enflure et les démangeaisons des piqûres et des piqûres . En plus de cela, ils aideront également la morsure à guérir plus rapidement.
Utiliser l’aloe vera sur les piqûres d’insectes
- Laver et rincer la zone affectée avec du savon et de l’eau froide
- Laisser la peau sécher complètement
- Appliquer généreusement le gel d’aloès sur la zone affectée
- Laisser le gel sécher à l’air avant de permettre le contact avec les vêtements
Vous pouvez également refroidir le gel d’Aloe Vera en le plaçant au réfrigérateur quelques minutes. L’application du gel froid aidera à réduire davantage le gonflement et à calmer toute inflammation. Plus tôt vous le mettrez, mieux ce sera.