Lorsque vous cherchez un parfum, vous avez sans aucun doute constaté que l’on parle souvent des notes d’un parfum. Ces notes composent le parfum lui-même et sont souvent divisées en trois échelles qui travaillent ensemble pour créer l’odeur globale d’un parfum : notes de tête, de cœur et de fond.
Si vous recherchez un nouveau parfum, il peut être difficile de savoir par où commencer. C’est pourquoi comprendre les notes d’un parfum peut être incroyablement utile pour avoir une idée de quel type d’odeur il s’agit.
Les parfums sont divisés en familles, ce qui peut dicter les types de notes utilisées pour créer le parfum. Par exemple, si vous trouvez un parfum floral, vous vous attendez à lire une liste d’ingrédients liés aux fleurs. Dans cet esprit, nous examinons ici ce que sont les différentes notes parfumées et ce qu’elles signifient.
Sommaire
Notes de têtes
Les notes de tête d’un parfum créent la toute première odeur que vous remarquez lorsque vous vaporisez un parfum. Les notes de tête sont généralement faites avec des parfums frais ou fruités. Elles ont une structure moléculaire légère, ce qui signifie que le parfum lui-même sera léger, et signifie également qu’elles disparaîtront rapidement après l’application du parfum sur votre peau.
Les notes de tête peuvent également être appelées notes d’ouverture. Les notes de tête sont créées à partir d’agrumes, de fruits légers et d’herbes. Cela peut inclure la bergamote, le citron, le pamplemousse, la sauge et la lavande, mais les possibilités sont variées.
Légères et éphémères, les notes de tête disparaissent vite après application.
Notes de cœur
Les notes de cœur sont également communément appelées notes moyennes, car elles apparaissent au milieu du parfum, une fois que les notes de tête se sont estompées. Elles sont plus corsées et durent naturellement plus longtemps que les notes de tête précédentes et forment le noyau du parfum.
Quelques bons exemples de notes de cœur comprennent le lys, l’orchidée, la rose, le jasmin, la coriandre et le gingembre. Vous constaterez que les notes de cœur sont généralement créées à partir de fleurs et d’épices fortes pour un effet plus durable.
Note de fond
Les notes de fond sont les parfums dont vous vous souviendrez le plus. Les notes de fond restent une fois que les notes moyennes se sont estompées. De nombreux parfums auront des notes de fond similaires, car il n’y a qu’un nombre limité de parfums qui durent assez longtemps. Les notes de fond sont associées à la période de «séchage» et donnent une impression durable. Les plus communes incluent le bois de santal, le cèdre, le patchouli et le musc. Vous pouvez également trouver de l’ambre, de la vanille, du vétiver et du tabac dans certains parfums.
Une fois que vous comprenez ce que signifient les différentes notes d’un parfum, il devient soudain beaucoup plus facile de choisir le prochain.





