Le gel d’Aloe Vera est un produit entièrement naturel et non toxique dérivé des espèces végétales succulentes du même nom.
Surnommée la «lis du désert» et «plante de l’immortalité», l’aloe vera est une plante remarquable connue depuis des milliers d’années.
Aujourd’hui, nous connaissons l’Aloe Vera comme une plante riche en nutriments que beaucoup considèrent comme un super-aliment.
Elle est une source d’antioxydants, d’acide folique et contient de nombreuses vitamines, minéraux importants.
On compte aussi 20 acides aminés et 7 enzymes clés qui aident à décomposer les aliments et à stimuler l’absorption des nutriments.
La recherche a montré que les bienfaits de l’Aloe Vera pour la santé sont nombreux, allant du renforcement du système immunitaire au traitement des brûlures et à l’aide au système digestif.
Peut-on utiliser l’aloe vera sans danger ?
Lorsque vous prenez ou appliquez du gel d’Aloe Vera comme recommandé, ou des produits fabriqués à partir du gel, l’Aloe vera est parfaitement sûr.
Comme pour tout produit, naturel ou synthétique, le risque d’effets secondaires indésirables liés à l’utilisation de l’Aloe Vera se produit lorsque vous ne suivez pas les dosages ou les instructions recommandés.
Il y a aussi les rares occasions où une réaction allergique peut se produire.
Quoi qu’il en soit, des études ont montré que le gel d’Aloe Vera peut être pris ou appliqué sans danger.
Existe-t-il des effets secondaires avec l’aloe vera ?
Le potentiel d’effets secondaires indésirables réside dans la consommation de la mauvaise partie de la plante.
Chaque feuille d’Aloe Vera contient deux substances :
- Gel interne – Un gel transparent qui contient de l’acemannan, le composé unique qui donne à l’Aloe Vera ses avantages.
- Peau externe – Un latex de couleur jaune qui recouvre l’écorce interne de la feuille. Le latex jaune contient le composé chimique aloïne, un glycoside d’anthraquinone doté de puissantes propriétés laxatives. L’anthraquinone est un produit chimique naturel présent dans certains champignons, lichens, racine de rhubarbe, écorce d’aulne et plantes à fleurs, dont l’Aloe Vera en fait partie.
Le potentiel d’effets secondaires de l’Aloe Vera ne vient pas du gel, la partie riche en nutriments de la plante. Mais le danger vient de la consommation du latex.
Pour accéder à la substance de gel d’Aloe Vera trouvée à l’intérieur, il doit être décollé.
Presque tous les produits à l’Aloe Vera sont traités pour éliminer toutes les parties contenant de l’aloïne de la plante.
Ils sont donc sûrs à utiliser sans effets secondaires graves à part les rares réactions allergiques.
Remarque : Bien que l’aloïne puisse avoir des effets secondaires laxatifs, elle ne doit pas être utilisée pour lutter la constipation.
Seul le gel intérieur de la feuille d’Aloe Vera peut être consommé sans danger, et la peau ou l’écorce doit être soigneusement évitée.
Allergies à l’aloe vera
Il est important de noter que de rares cas d’allergies à l’Aloe Vera peuvent provoquer l’un des effets suivants :
- Éruption
- Rougeur ou irritation de la peau
- Urticaire
- Démangeaisons
- Gonflement
- Douleur de poitrine
- Difficulté à respirer
Si vous ressentez l’une des situations ci-dessus après avoir appliqué ou consommé de l’Aloe Vera par voie topique, arrêtez de l’utiliser immédiatement et parlez à un professionnel de la santé.